Soumission de projetLa Fondation encourage la recherche scientifique en Suisse dans tous les domaines où des questions relatives à l'alcool présentent un intérêt pour la santé publique. Les projets traitant de questions pertinentes sur les politiques de l’alcool, la prévention sociale et la biologie humaine et qui, en plus de leur valeur scientifique, ont une portée pratique pour la santé publique (public health) suisse seront financés prioritairement. Elle s’intéresse en particulier au soutien des jeunes scientifiques diplômé.e-s.
Les demandes peuvent être soumises dans les domaines suivants:
- Des subsides à des chercheurs et chercheuses pour la réalisation d'enquêtes scientifiques ne dépassant pas un montant de 70'000 CHF. Les exceptions doivent être justifiées de manière détaillée.
L’évaluation porte en premier lieu sur l’adéquation de la méthodologie, ainsi que sur l’originalité des travaux et l’utilité des résultats. Les documents suivants sont requis:
- Programme de recherche détaillé (voir formulaire ci-dessous).
- Curriculum vitae et liste des publications des postulant-e-s.
- Budget.
Les subsides demandés à d’autres organismes ou déjà alloués doivent être mentionnés de façon transparente.
Pour présenter une demande, veuillez utiliser les formulaires de la FSRA (Proposal form for Research Project et Specifications on research on humans) et vous conformer aux indications suivantes:
- La demande est à rédiger en anglais.
- La demande contient un résumé d’une page maximum. En cas de financement du projet, ce résumé sera publié sur le site internet de la Fondation.
- La partie scientifique comprend 2'500 mots au maximum.
- Pour les demandes comportant de l'expérimentation animale, les implications sur la biologie humaine doivent être clairement exposées. La recherche fondamentale basée uniquement sur l'expérimentation animale n'est pas prise en considération.
- Des subsides à des diplômé-e-s des universités en vue de promouvoir la relève scientifique (montant selon les directives du FNS pour 1 an)
Des bourses sont accordées aux diplômé-e-s des universités pour autant que l’on puisse prévoir, dans le cadre du programme de formation continue, l’acquisition de connaissances pour la recherche sur l’alcool future du postulant/de la postulante. En règle générale, les subsides sont octroyés aux chercheurs et chercheuses n'ayant pas plus que 35 ans. Les documents suivants sont requis:
- Description du projet de formation prévu (voir formulaire ci-dessous).
- Curriculum vitae des postulant-e-s (copies du diplôme et certificats d'études ainsi que la liste des publications).
- Recommandations écrites de deux parrains/marraines qui doivent appartenir à des disciplines ou institutions différentes.
- Confirmation par la direction de l'institution où le postulant/la postulante à l'intention de travailler.
Pour présenter une demande, veuillez utiliser le formulaire de la FSRA (Proposal form for Educational Project) et vous conformer aux indications suivantes:
- La demande est à rédiger en anglais.
- La demande contient un résumé d’une page maximum. En cas de financement du projet de formation, ce résumé sera publié sur le site internet de la Fondation.
- La description du projet de formation comprend 2'500 mots au maximum.
- Des subsides pour des séminaires scientifiques, en particulier de coordination (au maximum 5'000 - 10'000 CHF)
Des subsides peuvent être accordés pour des séminaires dans la mesure où la recherche sur l’alcool constitue un thème central et qu'il existe un lien avec la Suisse. La demande doit faire ressortir clairement l’effet visé par le soutien de la FSRA. Celle-ci n’accorde pas de garantie de déficit pour des séminaires. Les documents suivants sont requis:
- Objectifs du séminaire
- Programme détaillé
- Budget
Tous les documents doivent être adressés par courrier électronique au secrétariat de la Fondation en appliquant strictement les directives mentionnées ci-dessus.
Courriel: info@alcoholresearch.ch
La décision ne sera pas connue avant mi-septembre. En moyenne, 25% des projets soumis ont été financés ces 3 dernières années.
Des informations complémentaires sur les buts et les tâches de la Fondation peuvent être obtenues, par écrit ou par téléphone, auprès de Florian Labhart, Fondation Suisse de Recherche sur l’Alcool, Secrétariat, c/o Addiction Suisse, Av. Louis-Ruchonnet 14, CH-1003 Lausanne (tél: 021 321 29 51, fax: 021 321 29 40, courriel: flabhart@addictionsuisse.ch)
Délai de soumission: 1er avril 2025
Evaluation des requêtes
Toutes les requêtes soumises dans les délais impartis suivent la même procédure clairement définie ci-après:
- Le comité du Conseil de fondation vérifie si les critères formels pour un éventuel financement sont remplis.
- Le comité du Conseil de fondation vérifie la qualité du contenu. Si les membres parviennent à un accord unanime qu'une requête présente des lacunes importantes ou une qualité nettement inférieure par rapport aux autres demandes, le/la requérant/e principale aura la possibilité de retirer la demande.
- En règle générale, les requêtes retenues sont soumises pour évaluation à deux experts externes indépendants.
- La décision concernant le financement est prise par le Conseil de fondation en plenum. A cet effet, les expertises externes forment un des critères décisifs.
- Avant discussion de chaque demande, les membres du Conseil de fondation sont priés de faire part de tout conflit d'intérêt éventuel. Au cas où un-e membre du Conseil de fondation est requérant-e* ou impliqué/e de quelque manière que ce soit dans le projet ou qu'il existe un autre conflit d'intérêt, ce membre est impérativement exclu de la discussion, des prises de décision et de la décision finale quant au financement.
*Le Conseil de fondation se compose de membres qui tous exercent une activité dans le domaine de la recherche sur l'alcool. Siéger dans le Conseil de fondation n'est pas un critère d'exclusion pour déposer des requêtes. Ainsi les membres du Conseil de fondation peuvent soumettre des demandes, mais pas en tant que requérant-e principal-e.
|